De l'Agriculture à l'Artisanat (Avant la Première Guerre mondiale)

Originaire de la région rurale de Maarkedal, la famille Vancoppenolle a déménagé dans la parospère ville de Renaix à la recherche de meilleures opportunités. C’est près d’un café local appartenant à la famille situé non loin de la gare de Renaix que Prudent et Gabriel ont commencé à travailler sur des voitures à cheval. Pascal Vancoppenolle s’est spécialisé dans la peinture de ces voitures, évoluant ensuite vers la peinture chez les particuliers.

Historique

copaint ronse moeskroen

Début de la production/vente de peinture

Après la Première Guerre mondiale, grâce à un investissement stratégique avant la guerre, Pascal Vancoppenolle et sa femme Flor Marois ont commencé à produire et à vendre de la peinture depuis leur maison et leur entrepôt situés dans la rue des Eléphants à Renaix. Tandis que Pascal était actif en tant que peintre, Flor a ouvert un magasin de peinture sur la place Malander, jetant ainsi les bases de l’entreprise familiale.

1918

....

André Vancoppenolle

La Croissance de l'Entreprise de Peinture

Roger, le fils aîné de Pascal, a suivi les traces de son père dans le secteur de la peinture et de la vente de peinture. André, le frère cadet de Roger et le père de Robert et Pierre, était initialement incertain quant à son avenir. Cela a changé après une rencontre avec un vendeur itinérant ; il a ainsi appris l’art de la vente et a développé ses compétences dans la production de peinture. Le succès d’André dans la vente, entraînant le passage d’un petit camion à un plus grand, a attiré l’attention de Roger. Ils ont alors décidé de mettre en commun leurs forces : Roger s’est concentré sur la production et André sur la vente, ce qui a entraîné une croissance significative de l’entreprise de peinture.

Une Nouvelle Direction

En 1977, une séparation a eu lieu entre André et Roger, entraînant des changements dans la structure de l’entreprise. André a poursuivi l’entreprise et a temporairement déménagé dans une usine située à la rue d’Elzelle, avec ses deux fils, Robert et Pierre Vancoppenolle.

1977

1984

copaint ronse moeskroen

Nouvelle Usine à Renaix

En raison de la situation de plus en plus impraticable en ville. André et ses fils ont construit une nouvelle usine en 1984 dans la zone industrielle de Petit-France à Renaix. Cela a marqué une étape importante dans l’histoire de l’entreprise familiale, avec un accent sur l’expansion et la modernisation. André Vancoppenolle a travaillé encore vingt ans avec ses fils Robert et Pierre, sous le nom de Vancoppenolle ARP.

copaint ronse moeskroen

Deuxième Usine à Mouscron

En raison de la croissance et du manque d’espace à Renaix, la famille Vancoppenolle a ouvert une deuxième succursale à Mouscron en 1992, avec les fils de Robert et Pierre qui ont rejoint progressivement l’entreprise.

1992

Aujourd'hui

copaint ronse moeskroen

À ce jour, la quatrième génération de la famille Vancoppenolle, à partir d’André, continue de travailler dans l’entreprise. Ils continuent de s’engager à fournir des produits et des services de qualité, en s’appuyant sur une riche tradition familiale et un profond attachement local.